La qualification menuiserie lorsque vous envisagez des travaux de menuiserie comme installer une véranda, changer toutes les fenêtres pour passer en double ou triple vitrage, changer le portail ou la porte d’entrée, est importante pour s’assurer de la qualité des professionnels que vous allez engager.

Dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, il est possible d’obtenir des aides de l’état, il est cependant nécessaire, et même obligatoire, de passer par des entreprises dont la qualification menuiserie est certifiée RGE Qualibat pour espérer en bénéficier.

Les aides sont nombreuses et sont proposées par différents organismes : MaPrimeRénov’, Prime Effy, Prime Carrefour, EDF, Total Energy.
Retrouvez toutes les aides possibles sur le site du gouvernement : Aides à la rénovation énergétique.

Enfin vous pouvez également bénéficier d’un éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) pour financer des travaux d’économie d’énergie.
cf. Prêt à taux zéro (eco-PTZ).

Quelles certifications pour des travaux de rénovation énergétique ?

Changer ses menuiseries pour améliorer l’isolation de votre maison est une excellente idée et peut donner droit à des aides « rénovation énergétique ».

Les dispositifs d’aide sont nombreux et il peut être difficile de s’y retrouver. Il existe des associations qui peuvent assister les consommateurs dans leur projet, n’hésitez pas à les consulter.

Si cela vous intéresse, lisez plus bas nos informations sur les associations de conseil pour la rénovation de l’habitat et la qualification menuiserie.

Qualification menuiserie : Les certifications des professionnels en charge des travaux

Le maître artisan ou les entreprises du bâtiment que vous retiendrez détiennent généralement des certifications afin de démontrer la qualité de leur travail et aussi permettre à leurs clients de bénéficier des aides.

Il est important de s’en assurer car un artisan ou une entreprise dépourvu de tout certificat d’aptitude professionnelle, label ou qualification spécifique aux travaux du bâtiment doit vous alerter et réveiller votre méfiance.

Les différentes qualifications, labels, brevet de maîtrise et certifications représentent le meilleur garant de la qualité des artisans ou entreprises du bâtiment. Ils sont nombreux mais la qualification menuiserie la plus importante aujourd’hui est sans conteste possible la certification RGE Qualibat.

Qualification menuiserie : La certification RGE Qualibat

Qualification menuiserie RGE Qualibat

Le label RGE (Reconnu Garant de l’Energie) est indispensable pour l’obtention des aides financières à la rénovation énergétique.

Les entreprises porteuses du label RGE ont été auditées et sélectionnées pour leurs réelles compétences dans les travaux favorisant les économies d’énergie et sont contrôlées tous les ans.

La qualification menuiserie Qualibat valide la reconnaissance des compétences des entreprises ou artisans, et de leur réelle capacité à réaliser des travaux de rénovation.

La certification RGE Qualibat fait donc partie des exigences incontournables dans votre recherche de professionnels pour tous les travaux visant à rénover votre bien et à améliorer votre diagnostic de performance énergétique (DPE).

Menuiferm à Pertuis détient bien entendu la certification RGE Qualibat.

Les certifications du matériel et des fabricants

Outre la qualité d’artisan et la compétence des entreprises retenues pour vos travaux de rénovation énergétiques, il est aussi important de s’assurer de la qualité des matériaux installés.

Certification NF Habitat

Qualification menuiserie NF Habitat

La certification NF est délivrée par un organisme indépendant et atteste la conformité des produits aux normes nationales, européennes et internationales les concernant.

L’ensemble des exigences à respecter est décrit dans un référentiel de certification NF.

La qualification NF n’est en rien obligatoire, c’est le fabricant qui décide de faire certifier ses produits ou non afin d’en prouver les qualités.

Tout comme la certification RGE Qualibat, la certification NF représente une garantie de sérieux et de fiabilité non négligeable. Elle vous assure une expérience heureuse et durable.

C’est le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) qui est mandaté par l’AFNOR pour délivrer la certification NF, de la marque de certification ACERMI pour les isolants et de sa propre marque de certification : QB.

Les activités de Certification de Produit « NF » et « QB », ainsi que les activités de Certification « Marquage CE », sont accréditées par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC).

fabriqué en France

Cocorico ! Et oui, qu’on se le dise avec fierté, la fabrication française est une vraie marque de qualité !

Outre le fait de favoriser le made in France, acheter un produit avec la qualification menuiserie « Fabrication française » est un gage de qualité et de traçabilité.

CEKAL : La certification des vitrages

qualification menuiserie certification cekal

La certification CEKAL vise à certifier la qualité des vitrages isolants, feuilletés et trempés.

Le marquage CEKAL indique que les produits ont été fabriqués dans le respect du référentiel CEKAL et propose obligatoirement une durabilité répondant aux exigences légales et éventuellement des aptitudes à l’emploi spécifiques.

RT2012 : La Réglementation Thermique “Grenelle Environnement 2012”

Qualification menuiserie RT2012

Les constructions neuves doivent désormais respecter un niveau de performances énergétiques élevé. Ces performances sont inscrites dans la réglementation thermique RT2012 qui fixe les exigences de résultats en matière de conception du bâtiment, de confort et de consommation d’énergie.

Elle comporte également des exigences de moyens (étanchéité, surface vitrée, affichage des consommations d’énergie, etc.) et des garde-fous performanciels (traitement des ponts thermiques).

Le label Acotherm

Qualification menuiserie Acotherm

Le label Acotherm est délivré par le CSTB. Il s’agit d’une certification thermique et acoustique des fenêtres.

Le label Acotherm concerne les vitrages, les menuiseries extérieures, les fenêtres, les portes-fenêtres, les volets roulants et persiennes, les portes de services et portes extérieures.

Les aides pour les travaux de rénovation énergétique

Pour connaître l’ensemble des aides disponibles au titre de la rénovation énergétique, reportez-vous au site du gouvernement et notamment à l’article de Bercy Infos : Rénovation énergétique : les aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Vous pouvez également télécharger le dossier complet « Aides financières 2023 » en pdf.

Depuis janvier 2022, il existe également un site d’état dédié : Le service publique de rénovation de l’habitat qui vous sera d’une grande aide.

Vous pouvez également consulter une association de conseils :

Les associations de conseils pour la rénovation de l’habitat

Pour Pertuis dans le Vaucluse, il existe au minimum deux associations vers qui vous tourner pour vous faire assister et conseiller dans votre projet de rénovation énergétique :

Maison Energie Habitat Climat – CPIE du Pays d’Aix

Située 11 boulevard de la Grande Thumine, Parc d’Ariane Bâtiment B, 13090 Aix-en-Provence, le CPIE du Pays d’Aix vous propose une permanence téléphonique du lundi au vendredi, de 14h à 17h30.

Attention, ils ne reçoivent que sur RDV.
Vous pouvez les contacter au 04 42 93 03 69, ou en passant par leur site internet : eco-renovez.fr.

CPIE du Pays d'Aix

L’Agence Locale de la Transition Energétique – ALTE

L’Agence Locale de la Transition Energétique est agréée « Entreprise Solidaire d’utilité sociale » et accompagne le grand public et les acteurs du territoire (Vaucluse et Alpes-de-Haute-Provence) vers une utilisation raisonnée de l’énergie et des ressources.

Pour contacter un conseiller, il est nécessaire de passer par leur formulaire de contact via leur site internet : https://alte-provence.org/

Vous pouvez aussi les contacter au 04 90 74 09 18 du mardi au vendredi, de 9h30 à 12h et de 14h à 17h.

ALTE - Agence Locale de la Transition Energétique

Les pièges à éviter pour bénéficier de Ma Prime Rénov’

Pour bénéficier de l’aide d’état « MaPrimRenov' », il est important de ne pas commencer les travaux avant d’avoir monté le dossier d’aides.

Vous devez d’abord effectuer les devis, monter le dossier avec ces devis, et ne valider la commande qu’une fois le dossier validé par les organismes en charge de financer ces aides.

Bien sûr, le devis doit être réalisé par un artisan qualifié RGE et pour des produits ayant une action efficace d’amélioration de la performance énergétique. Le devis doit concerner la fourniture ainsi que la pose des matériaux.